Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? – Table ronde CISAM
À l’occasion de l’édition 2020 de la Fête de la Science se sont réunis à la CISAM, chercheurs, universitaires et industriels. Ils se sont réunis pour échanger et partager leurs points de vue sur l’intelligence artificielle. Vous êtes étudiant, entrepreneur ou vous travaillez dans une société et vous avez une question sur l’innovation ? riality vous fait redécouvrir cet événement autour de l’intelligence artificielle. Au programme ? Relation intelligence artificielle Santé, IA et transports (bateau autonome avec le Mayflower autonomous ship), intelligence artificielle gestion des données, perspectives de carrière et nouveaux outils du territoire en faveur de l’IA.
Sommaire
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
En réunissant un panel varié, cette table ronde illustre la diversité des cas d’usages de l’intelligence artificielle:
- depuis les innovations les plus pointues issues des laboratoires de recherche;
- jusqu’à celles que nous pouvons déjà trouver dans notre quotidien.
Elle illustre aussi la diversité des profils et des parcours qui mènent à travailler dans ce domaine.
Intelligence artificielle : table ronde CISAM
L’intervention de Mustapha Ouladsine, VP Délégué Numérique d’Aix-Marseille Université, rappelle quelque chose d’important. C’est que l’intelligence artificielle a acquis le statut de discipline scientifique au début des années 50.
Différence entre intelligence faible et forte
Mustapha Ouladsine revient sur l’histoire de l’intelligence artificielle. Il distingue l’intelligence artificielle faible de l’intelligence artificielle forte. En effet, pour lui l’intelligence artificielle faible est définie comme étant le fait de faire faire à une machine, des tâches que l’être humain accomplit et qui nécessitent une certaine intelligence. À cela, il oppose l’intelligence artificielle forte définie comme étant une partie de l’informatique, des machines dont le but est de reproduire le comportement humain. Il rappelle aussi qu’il a fallu attendre le début des années 2000 pour que les implémentations débouchent sur des applications concrètes de l’intelligence artificielle.
Écosystème marseillais dans le cadre de l’intelligence artificielle
Au sein de l’université, l’IA est aussi bien abordée “au plan de la formation, de la recherche mais aussi des plateformes technologiques dédiées au calcul de haute performance ou au stockage des données”. Plusieurs projets appliquant l’IA à des domaines variés, notamment à ceux du transport et de la santé, ont vu et continuent de voir le jour au sein des laboratoires de recherche.
Quels sont les apports de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé?
Les travaux de Badih Ghattas sur l’IA
Badih Ghattas, enseignant-chercheur à l’Institut de Mathématiques de Marseille, a justement travaillé sur l’un de ces projets dans le domaine de la santé, et non des moindres : il a œuvré au développement d’une application d’IA en imagerie médicale, conçue et déployée pendant le confinement, en soutien à ses collègues praticiens hospitaliers.
Apport de l’IA dans le domaine de la santé
Cette application permet de détecter des lésions pulmonaires à partir de scanners thoraciques des patients atteints de Covid-19 “pour prédire la gravité et l’impact de la pathologie sur le patient”. “Nous sommes intervenus pour faciliter le travail du radiologue” : l’application permet de réduire drastiquement le temps imparti à l’analyse des résultats de chaque patient, explique-t-il. Autre projet, toujours dans le domaine de la santé : une IA pour automatiser la production de comptes-rendus de radiologie, capable de gérer des images IRM et des images scanner.
“La génération de texte est une tâche beaucoup plus difficile”.
Comment la Startup Witmonki utilise l’intelligence artificielle pour la prévention des maladies cardiovasculaires ?
Les services IA développés par Witmonki
Rachid Bouchakour, chercheur en physique appliquée à l’AMU et président de la startup Witmonki, illustre par son parcours de chercheur-entrepreneur une autre façon d’amener les innovations de la recherche dans notre quotidien. Witmonki développe des dispositifs médicaux et des services pour la détection précoce et la prévention des maladies cardiovasculaires, en permettant aux patients de mesurer leur activité cardiaque de façon très simple, au moyen d’une carte connectée.
Les technologies IA développés par Witmonki
L’IA intervient à deux niveaux, d’une part pour confirmer la bonne qualité de la captation de l’ECG, d’autre part pour qualifier la présence d’arythmies dans l’ECG capté par le patient. Witmonki propose une première solution, qui est un dispositif au format carte bancaire qui permet au patient de pouvoir mesurer son électrocardiogramme de surface, c’est-à-dire son activité électrique du cœur au niveau des doigts plutôt que d’avoir des électrodes sur la poitrine.
Comment est-ce que le riality IA Lab Marseille va rendre accessible l’intelligence artificielle ?
Marguerite LEENHARDT, docteure en traitement automatique des Langues, USN et manager riality IA Lab Marseille présente le projet porté par la CCIAMP.
Misson de riality Lab en matière d’intelligence artificielle
L’objectif de riality par sa mission d’acteur au service de la performance économique du territoire et au service des citoyens, c’est de contribuer à rendre accessible à tous, aux citoyens et à tous les types d’entreprises, les technologies et les innovations à base d’une intelligence artificielle. Le projet riality cherche à démystifier l’idée que l’IA est l’apanage de spécialistes. Il s’agit de faire comprendre aux gens que l’intelligence artificielle n’est plus seulement réservée aux entreprises ou aux startups.
Fonction de riality Lab en matière d’intelligence artificielle
Il y a beaucoup d’innovations sur le marché, qui visent à optimiser et accélérer la réparation des véhicules, le pilotage des avions, la création de saveurs. Le projet riality offre un espace unique au Palais de la Bourse, Canebière où tout le monde pourra expérimenter l’intelligence artificielle par des applications très concrètes. Le but étant de démystifier l’idée que l’IA est l’apanage de spécialistes. Elle a aussi pour but d’améliorer l’accessibilité aux technologies de l’IA et à donner de la visibilité aux nouveaux projets.
Searoutes startup accélérée par l’incubateur ZEBOX
Eva CADILHAC, responsable marketing et communication chez Searoutes revient sur les applications IA au sein de la startup.
Présentation de Searoutes startup IA accélérée par l’incubateur ZEBOX
Searoutes est une jeune startup crée en 2019, qui a pour objectif de répondre aux enjeux environnementaux des secteurs maritime et de la logistique. Searoutes répond à des problématiques contemporaines. En effet, 84% des responsables du secteur de la supply chain ont des soucis de visibilité. Cela représente actuellement, un réel problème au niveau de la prise de décision. Searoutes offre la possibilité à ces acteurs d’avoir une meilleure visibilité sur leurs émissions de CO².
Les apports de l’IA dans une entreprise comme Searoutes
La startup a développé un outil qui permet de calculer les émissions de dioxyde de carbone en tenant compte de certaines données bien spécifiques (la taille d’un navire, la vitesse du navire). Searoutes utilise notamment des méthodes de machine learning pour pouvoir gérer de la data et calculer les émissions de dioxyde de carbone. Ainsi, Searoutes est aujourd’hui en mesure d’apporter une solution précise, pour permettre aux transitaires et aux chargeurs d’avoir de meilleures prises de décisions. C’est de cette manière et dans le but répondre à ses enjeux que Searoutes apporte tout son savoir-faire :
- sur l’intelligence artificielle ;
- sur la gestion des algorithmes;
- pour répondre à ses enjeux là.
Les projets ENEDIS incubés par la CISAM
Romain GEMIGNANI, Responsable Innovation, quartier IA Chef de projets Smart Grid & Mobilité Electrique ENEDIS partage son point de vue sur les utilisations de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’énergie.
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’énergie avec ENEDIS
La place de l’intelligence artificielle est partout. On peut faire appel à vraiment toutes les branches de l’intelligence artificielle (analyse d’image de la voix, du texte) dans le domaine de l’énergie. Il est notamment possible de travailler sur des données de l’énergie. ENEDIS étant un acteur de l’énergie, l’entreprise est dans un domaine qui est en mouvement, en plein bouleversement. En effet il y a de plus en plus de données qui arrivent, des changements fondamentaux s’opèrent avec l’arrivée des véhicules électriques et l’utilisation des énergies renouvelable. En matière d’application dans le domaine de l’énergie, l’intelligence artificielle permet de travailler aujourd’hui sur des problématiques de demain. Dans cette perspective, l’IA est importante, elle permet de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Projets développés par ENEDIS
En ce qui concerne l’intelligence artificielle ENEDIS a développé une application qui est en mesure de lire 44000 lignes en deux secondes. Cette application (IA) est en mesure de comprendre ces lignes, à fournir l’information à la bonne personne au bon moment. C’est un modèle d’utilisation de l’intelligence artificielle qui a été développé en moins d’un mois. Par ailleurs, ENEDIS fait aussi de la reconnaissance d’image. L’entreprise a développé une application qui est capable de dire à des experts de chez ENEDIS, de quel type d’équipement il s’agit. Ce que les experts peuvent faire avec et ce qu’ils ne peuvent pas faire avec.
Relation entre IA et traitement du langage
Visant à simuler l’intelligence humaine, l’utilisation de l’intelligence artificielle soulève deux questions importantes abordées par Frédéric BECHET, Professeur d’informatique, Aix-Marseille Université Chercheur en IA au Laboratoire d’Informatique et Systèmes (UMR CNRS). La première étant de savoir si les machines sont capables de comprendre le langage humain. La deuxième étant de savoir si l’IA est plus forte que l’homme.
Les machines comprennent-elles le langage humain ?
Frédéric BECHET affirme que les machines comprennent notre langue par rapport à un certains nombres de tâches. Ainsi, il n’y a pas de compréhension en générale. En effet, les IA vont par exemple, réaliser des tâches de traduction, de transcription, de classification. Cela est possible, dès lors qu’il y a suffisamment de données sur lesquels vous pouvez entraîner votre modèle. Les avancées récentes sur les réseaux profonds le permettent. Aujourd’hui la machine n’est pas en mesure de raisonner de manière rationnelle, comme l’humain. C’est en ce sens qu’on dit que l’intelligence artificielle est définie par rapport à un certain nombre de tâches.
Les machines sont-elles plus fortes que l’Humain ?
Les machines ont effectivement dépassé l’humain sur des tâches qui sont difficiles pour l’homme. Il est indéniable que l’Homme est incapable d’analyser des milliers d’informations en quelques secondes à la manière de la machine. De même, l’humain est incapable d’apprendre et de maîtriser une dizaine de langues en une semaine, comme le fait la machine. Néanmoins il y a beaucoup de recherche à faire pour tout ce qui a attrait au sens commun. En effet, l’intelligence artificielle, la machine à l’heure est incapable de raisonner à la manière de l’Humain. Il lui manque ce que Frédéric BECHET appelle le sens-commun.
Exemple de formation IA : le parcours d’ Adueni Eunice Akani
Les métiers de l’intelligence artificielle sont en plein essor : leur volume a augmenté ces dernières années.
Présentation du parcours de Adueni Eunice Akani
Vous voulez travailler dans le secteur de l’intelligence artificielle ? Vous voulez connaître quelle formation suivre pour travailler dans ce domaine ? Retour sur le parcours, d’ Adueni Eunice Akani, diplômée masters en intelligence artificielle et en traitement automatique de la langue et future doctorante à ENEDIS – TALEP. “J’ai eu un bac scientifique en Côte d’Ivoire. Ensuite, je suis allée au Maroc. J’ai fait 3 ans de licence en sciences mathématiques et informatique. Après cela, j’ai rejoint la belle ville de Marseille. J’ai fait un master en intelligence artificielle apprentissage automatique, suivi d’un master”.
Pourquoi utiliser l’Intelligence Artificielle ?
Ce qui a attiré Adueni Eunice Akani dans le domaine de l’intelligence artificielle, c’est les nombreuses applications qu’offre ce domaine. En effet, les métiers qui touchent à l’IA sont non seulement, des métiers attractifs mais aussi des métiers d’avenir. D’après elle, on le voit et on en fait l’expérience au quotidien. Notamment avec les smartphones. Ainsi, la filière de l’intelligence artificielle permet de comprendre comment fonctionne ces objets que nous utilisons au quotidien. Et, c’est en outre une expérience unique et amusante que de pouvoir comprendre comment ces objets fonctionnent. L’intelligence artificielle touche à tous les secteurs d’activités possible. Elle est un élément important dans la prise de décision comme l’a soulevé Eva CADILHAC, précédemment. C’est un puissant atout qui offre la possibilité de faire le moins d’erreur possible.
Infographie récapitulative intelligence artificielle
Illustration Vecteurs par Vecteezy