Intelligence artificielle et sobriété énergétique
L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et peut devenir un réel atout pour permettre la réduction de consommation d’énergie. Le terme “sobriété énergétique” est dans toutes les bouches, mais quelles sont les solutions concrètes pour la mettre en place ?
De nombreuses IA existent notamment au sein même de notre territoire marseillais. Qu’est-ce que la sobriété énergétique ? Comment l’ia peut-elle apporter des solutions durables ? Focus sur des innovations intelligentes, 100% responsables et partenaires du riality.
Sommaire
Intelligence artificielle et sobriété énergétique : Définition
La sobriété énergétique est le terme qui désigne la réduction de la consommation des outils utilisant de l’énergie. Elle passe par un changement des modes de vie et des habitudes de chacun, allant du citoyen à la grande entreprise. Ce concept politique vise à combattre les pénuries prochaines annoncées par les statisticiens et économistes, compte tenue notamment de la situation entre l’Ukraine et la Russie. Comment diminuer sa consommation d’électricité quand elle nous sert pour chauffer notre maison ? Comment optimiser son utilisation d’outils informatique dans un cadre professionnel ? De nombreuses startups œuvrent déjà sur ces sujets, depuis longtemps pour certaines, et l’intelligence artificielle est au cœur de leurs solutions.
Les mesures qui seront prises
Le plan de sobriété énergétique annoncé par la première Ministre a pour objectif de réduire de 10% notre consommation dans le but d’atteindre d’ici 2050 une réduction de 40%. Si le plan sera détaillé le 6 octobre prochain, certaines mesures sont déjà connues du grand public. De la baisse du chauffage en intérieur en passant par l’arrêt des éclairages des bâtiments la nuit, de nouvelles habitudes seront demandées à tous. Les quatre principaux piliers de la stratégie qui sera lancée sont les suivants :
Consommer moins – Consommer autrement – Développer les énergies renouvelables –
Relancer la filière nucléaire
Comment l’intelligence artificielle peut-elle se mettre au service de la sobriété énergétique ?
Développer des intelligences artificielles a un certain coût, que cela soit financier ou énergétique. En effet, reposant sur des infrastructures numériques émettrices de gaz à effet de serre, les IA laissent une marque dans la nature. Pourtant, de plus en plus de projets innovants respectueux de l’environnement voient le jour, avec pour objectif de limiter l’impact de l’Homme sur terre.
Si l’on apprend par exemple à un feu tricolore à reconnaitre une file de voitures et une route vide, il saura les différencier et optimiser son rythme pour fluidifier le trafic : ainsi les émissions carbones liées aux voitures en attente seront évitées. Pilotés de façon intelligente, entrainés grâce au machine learning, de nombreux outils utilisés au quotidien peuvent devenir des facilitateurs de la sobriété énergétique. De cette manière, l’IA peut aider l’humain à évoluer en se servant de l’existant.
Zoom sur les solutions IA existantes :
Si le plan sobriété énergétique est tout récent, les problématiques liées à la préservation de l’environnement et à la diminution de la consommation des énergies ne sont pas nouvelles. Et de nombreuses solutions fonctionnent grâce à des intelligences artificielles.
Le riality vous propose de découvrir les solutions de ses partenaires : des solutions à portée de main, made in provence, et surtout efficaces !
Telaqua : l’intelligence artificielle pour systèmes d’irrigation
Telaqua est l’une des premières start-up à avoir mis son démonstrateur à disposition dans le riality lab de Marseille.
Grâce à son système développé grâce au machine learning, Telaqua est une startup experte dans l’irrigation intelligente. Des capteurs connectés 24/7, installés sur les points stratégiques du réseau d’irrigation, aident à être informé en temps réel de l’état hydrique de l’exploitation. Consultable sur une application disponible sur ordinateur ou smartphone, la gestion de l’irrigation est plus simple et permet d’ajuster la consommation en eau de façon à ce qu’elle soit optimale et la moins énergivore que possible. En contrôlant les fuites et en anticipant les coûts cachés, les boitiers intelligents permettent d’avoir un regard constant sur sa consommation.
Si le système s’adresse principalement aux exploitants agricoles, il n’en reste pas moins important de mettre en garde sur la gestion de l’eau et sur l’impact d’un dérèglement d’irrigation. L’agriculture représente tout de même 70% de la consommation mondiale d’eau, soit le secteur le plus consommateur de cette ressource.
IOSYA : l’IA et la chimie
Notre société telle qu’elle est organisée aujourd’hui exige de revoir de façon drastique comment nous utilisons les ressources. Ce contexte est peu favorable au développement de l’industrie chimique. La transformation numérique touche également le secteur de l’industrie : digitalisation des processus de production, utilisation du big data dans la R&D, systèmes de contrôles automatisés… Pourtant, ces solutions ne sont pas encore assez développées.
Fort de ce constat, le créateur de IOSYA a décidé de se positionner sur le secteur, d’abord en tant que chimiste, mais aussi en tant que citoyen. Destinée aux industriels, la solution développée par IOSYA répond à ces enjeux de sobriété.
La startup développe une gamme de produits basés sur leur propre système intelligent.
Comment ça fonctionne ?
Après une phase de collecte de données, des analyseurs virtuels calculent les paramètres du mode technologique optimal pour un équipement. Ensuite, un système d’aide à la décision prend le relai et calcule les actions de contrôle recommandées à l’opérateur pour amener le mode technologique à l’état le plus rentable. Pour finir, sous la supervision d’un technologue, le système contrôle, régule et maintien le processus de façon autonome.
→ Installée sur un système de production de chlore, la solution développée par IOSYA a permis à l’industriel d’économiser 512 milliers d’euro en un an.
En limitant l’utilisation des matières premières et en optimisant la consommation de l’eau et de l’électricité, les industries peuvent voir leurs coûts de production baisser et surtout limiter leur impact environnemental. Et ce, via l’utilisation de l’intelligence artificielle développée par IOSYA.
Événement sobriété énergétique – CCIAMP et riality IA lab
Le 11 octobre prochain, ne ratez pas l’événement organisé par la Chambre des Commerces et de l’Industrie : Urgence énergie – tous concernés ! Une matinée pour découvrir les dispositifs de soutien et les solutions pour faire face à la crise de l’énergie.
Le riality sera présent pour présenter une sélection de solutions innovantes, intelligentes et locales, pour vous aider dans votre transition vers une diminution de vos consommations.
Au programme =
De 9:00 à 11:00 – Conférence
-Décryptage, état des lieux et enjeux de la crise de l’énergie
-Témoignages et bonnes pratiques
À noter : À l’issue de chaque temps fort de la conférence, temps d’échanges par des questions/réponses.
De 11:00 à 14:00 – Show-room avec :
– Agence Locale de l’Énergie et du Climat, Capenergies, CCIAMP, Collectif énergie, DGFIP, Objectif 7, Optima Énergie, Rive Neuve, Société Marseillaise de Crédit, Wesby Energies.
De 11:30 à 13:30 – Animation sous forme d’ateliers participatifs de 30 minutes
Sobriété numérique : faut-il forcément tout débrancher ?
(Coanimé par le riality ia lab et une conseillère CCIAMP en transition numérique )
Plus d’information ici : https://www.cciamp.com/evenement/urgence-energie-tous-concernes