Marseille se dote d’un lieu totem pour l’IA

La CCI Aix-Marseille-Provence va inaugurer début juillet un lieu dédié entièrement aux technologies d’intelligence artificielle. Il souhaite en premier lieu sensibiliser et accompagner les acteurs économiques de la région dans l’intégration de ces technologies. Un service qui peut conduire ces acteurs jusque vers les acteurs scientifiques de la région.

riality IA Lab Marseille

Malgré l’omniprésence de l’IA dans l’actualité, cette technologie suscite encore le scepticisme, voire la crainte de certains acteurs.

« Nous constatons encore peu de connexion des entreprises avec l’IA, et plus encore pour les PME »
reconnaît Marguerite Leenhardt manager du nouvel espace.

La CCI Aix-Marseille-Provence a ainsi décidé de créer un lieu consacré à cette technologie. Installé au siège de la CCI au sein du palais de la Bourse, en plein cœur de Marseille, le riality veut amener les entreprises à s’emparer des technologies d’IA. À travers les 250 m² du « lab »,les entreprises auront accès à des experts, des évènements et des démonstrateurs, où ils pourront se familiariser avec les sciences des données, l’apprentissage machine, l’automatisation ou encore l’IA embarquée.

Six filières sont plus particulièrement visées : le maritime, la santé, les industries créatives, l’aéronautique, l’énergie et l’environnement, et le tourisme. Les entreprises de ces filières pourront échanger avec des fournisseurs de solutions, comme Microsoft, Sopra Steria ou IBM, partenaires du projet, et découvrir des réalisations concrètes, comme des démonstrateurs ou des prototypes issus de laboratoires.

« Pour faciliter l’adoption, les entreprises ont besoin d’expérimenter et d’imaginer des applications » reconnaît Marguerite Leenhardt. L’objectif des équipes du riality est de démontrer la possibilité d’adopter l’IA de manière transversale au sein des entreprises, que ce soit au sein des directions des DAF, des DRH, des directions juridiques, pour ne citer que ces quelques lignes métier.

Connexion avec la recherche

Les équipes du riality, adossées aux équipes en charge de la transformation digitale de la CCI, proposent aussi aux entreprises de les accompagner dans leur adoption.

« Nous sommes là pour générer des projets. Nous proposons par exemple leur proposer de participer à des ateliers d’immersion, et d’idéation sur l’IA » explique Marguerite Leenhardt.

 

Les équipes peuvent ensuite développer les premières briques technologiques des projets, voire aller jusqu’au développement d’un prototype d’un TRL 7 à 8.

Le lieu est aussi une porte d’entrée vers les ressources scientifiques de la région en matière d’IA. La CCI a d’ailleurs signé une convention avec l’université d’Aix Marseille pour faciliter l’accès des entreprises aux compétences de l’Université. Via la jeune Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), pointe avancée d’Aix-Marseille Université vers la société, les entreprises peuvent ainsi rentrer en contact avec les laboratoires ou les plateformes technologiques de l’établissement.

« Nous ne nous substituons pas à la SATT Sud-Est, ni à Prostivalor, nous sommes davantage un catalyseur vers de nouveaux projets » souligne Marguerite Leenhardt, elle-même docteur en traitement automatique du langage.

Trois questions à Jean-Daniel Beurnier, membre élu de la CCI Aix-Marseille-Provence et président d’Avenir Télécom

 

Comment est né le riality lab ?

Nous avons fait le constat que les PME étaient conscientes de la nécessité d’intégrer de l’IA à leurs métiers, mais qu’elles ne passaient pas à l’action. Or nous pensons que toutes les directions des PME pourraient profiter de la data. Nous avons ainsi créé un lieu qui permet d’expérimenter l’IA, ce qui est souvent un facteur important dans l’adoption d’une nouvelle technologie.

Quels sont les atouts du territoire de Marseille ?

Nous avons à Marseille une importante communauté qui travaille sur l’intelligence artificielle, que ce soit autour de la FrenchTech, avec les medtech, les sportech, ou encore les fintech, où avec les grands groupes, comme CMA CGM ou Onet. Ces acteurs manipulent des données au quotidien. Nous avons ainsi voulu créer un lieu qui facilite les rencontres avec ces acteurs. Les grands groupes peuvent d’ailleurs accompagner les PME dans leur transformation digitale.

Quelle place tiendra la recherche dans les offres proposées aux PME ?

Il existe plusieurs façons de connecter les entreprises à la recherche. riality lab en fera partie, par exemple en diffusant des offres de thèses CIFRE.

 

Partenaires du riality IA Lab Marseille

Articles similaires

riality est soutenu par la DMIA

riality est soutenu par la DMIA

À l’occasion de son inauguration le 8 juillet dernier, le riality a reçu le soutien des services de l’État : une grande fierté pour toute l’équipe du lab IA de la CCI Aix-Marseille Provence, qu’on tenait bien évidemment à partager avec vous, parce qu’ils vous disent...

Inauguration du riality Lab 8 juillet 2021

Inauguration du riality Lab 8 juillet 2021

Le monde réel de l’intelligence artificielle ouvre ses portes  Le riality Lab, créé par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec Aix-Marseille Université, Microsoft et Sopra Steria Next, avec les contributions de la Cité de l’Innovation et des...